HABITAT INCLUSIF

L’habitat inclusif qu’est-ce-que c’est ? Retour sur une notion peu connue mais pourtant fondamentale...

L’habitat inclusif, appelé aussi « habitat protégé », est une alternative entre un logement ordinaire et un hébergement en institution. Il s’agit d’un ensemble de petits appartements indépendants et accessibles, de type T1 et T2, auxquels s’ajoutent des espaces de vie commune le tout dans un environnement sécurisé. Ces petits logements constituent la résidence principale de la personne et s’accompagnent de services adaptés.

A qui s'adresse-t-on ?

Ce mode d’habitation s’adresse ainsi aux personnes handicapées travailleurs d’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) ou travailleurs en milieu ordinaire ; aux personnes âgées et à tout locataire émettant le souhait d’un mode d’habitation regroupé.

Basé sur un choix libre et personnel, les dispositifs d’orientation sociale ou médico-sociale ne sont pas pris en compte dans les critères d’acceptation.

Un projet de vie sociale

L’habitat inclusif est systèmatiquement assorti d’un projet de vie sociale et partagée. Un cahier des charges national définit les principes même de ce projet dans un arrêté des ministres chargés des personnes âgées, des personnes handicapées et du logement, publié le 24 juin 2019. Il complète l’article L.281-1 du code de l’action sociale et des familles faisant suite à la loi en faveur de l’évolution du logement, de l’aménagement et de la transition numérique du 23 novembre 2018. Ce cahier des charges fixe les orientations du projet de vie sociale et partagée de l’habitat inclusif :
  • L’habitat inclusif est un logement ordinaire qui ne relève pas d’un dispositif d’orientation sociale ou médico-sociale. Il se construit avec les habitants selon leurs besoins et leurs souhaits.
  • Pour permettre une véritable inclusion des habitants, l’habitat doit se développer à proximité des services de la vie quotidienne et s’appuyer sur les acteurs du territoire où il est situé.
  • Les habitants, avec l’appui du porteur, élaborent et participent au projet de vie sociale et partagée, ainsi qu’à la nature des activités qui peuvent constituer ce projet.

L’habitat inclusif doit permettre le respect de l’intimité tout en assurant le vivre ensemble.